5. Les vibrations
Les vibrations produites par l’usage d’explosifs lors de la construction d’un tunnel sont susceptibles d’endommager celui-ci ou, plus souvent, la structure rocheuse dans le voisinage de celui-ci. En effet, une partie de l’énergie explosive utilisée pour fragmenter et abattre la matrice rocheuse se propage et se dissipe dans l’environnement du tunnel sous forme d’ondes vibratoires qui s’amortissent avec la distance.

C’est pourquoi, afin d’évaluer ce phénomène et son incidence sur la réalisation des travaux, il est procédé à une étude préalable des vibrations et, si besoin est, des procédures de contrôles sont préconisées.

Les risques étant directement liés à la proximité, l'expérience montre qu'il convient de faire un inventaire dans une bande minimale de 200 mètres autour de l'axe du projet. Au-delà de cette distance, les amplitudes des vibrations sont généralement très faibles mais dans un contexte géologique particulier (horizon de marnes faisant office de réflecteur par exemple) des oscillations peuvent être ressenties beaucoup plus loin (1 à 2 kilomètres).
Solution :
  • Faire l'inventaire des structures sensibles aux vibrations situées au voisinage de l'ouvrage à réaliser,
  • Définir pour chacune des structures des seuils admissibles qui feront l'objet de clauses contractuelles,
  • Etablir pour le site des travaux une loi d'amortissement des vibrations engendrées par l'explosif,
  • Estimer les charges maximales d'explosif à mettre en oeuvre de manière à préconiser les méthodes de terrassement adaptées et à appréhender leur incidence sur les coûts et les délais,
  • Estimer les charges maximales d'explosif à mettre en oeuvre de manière à préconiser les méthodes de terrassement adaptées et à appréhender leur incidence sur les coûts et les délais.